Pour indiquer clairement vos intentions, l'utilisation des clignotants sur votre vélo est fortement recommandée. Il est très prudent de s'équiper de ce dispositif de signalisation, surtout dans les villes où la circulation est dense. Équiper votre vélo de tous les accessoires liés à sa sécurité semble être superflu. Pourtant, il est essentiel de se protéger des dangers de la route que son vélo puisse être vu par les automobilistes et qu'ils soient capables de prévoir les changements de trajectoire d'un cyclo. L'usage du vélo a augmenté ces dernières années, il est donc important de pouvoir garantir un niveau minimum de sécurité. Comment équiper votre vélo, pour se déplacer plus sereinement ?

Clignotants de vélo, fortement recommandés


La vulnérabilité des vététistes ne fait aucun doute. En ville, de nombreux changements de direction se font souvent rapidement et pas toujours de manière adéquate. Bouger constamment la tête par-dessus l'épaule n'est pas la meilleure façon de changer de direction. Vous regardez en arrière, pendant ce temps, vous ne voyez pas ce qui se passe en face, vous levez le bras pour indiquer un virage, vous avez seulement une main pour conduire le vélo sans se soucier du potentiel danger que cela comporte. C'est tout, d'habitude, c'est comme ça qu'on se déplace en vélo. De cette façon, il est resteras toujours délicat. 

Les clignotants à bicyclette facilitent la conduite, en particulier en milieu urbain. Placés à l'arrière et associés à un feu stop, les clignotants offrent aux cyclistes une sécurité maximale lors de leurs déplacements. Un accessoire très discret tout en restant bien visible est la poignée de vélo avec indicateur intégré. Pour rendre les déplacements encore plus plaisants, un rétroviseur de guidon de vélo peut être utilisé en plus de ce voyant. Inutile de bouger constamment la tête par-dessus l'épaule. Une attention toute particulière devrait être accordée aux enfants. Dans leurs premiers jours de vélo, ils ne possédaient pas un équilibre parfait et sans clignotants, les changements de cap peuvent être dangereux.

nwm-casque-lumos-essai-test-clignotant-fcasque-de-velo-avec-clignotant.jpg

Etre vu la nuit, une attitude essentielle pour avoir


Il y a quelques éléments essentiels pour faire du vélo la nuit, comme un gilet réfléchissant, des réflecteurs sur les roues avant et arrière, mais l'essentiel est le casque à LED. Un casque clignotant offre un éclairage qui combine un feu arrière, un feu stop, des clignotants et un réflecteur sans fil.

50f4e890-10ec-4037-8d63-fc0fef4efa1f_x36

Un casque clignotant en lumière LED sans fil  pour vélo ?

Il existe désormais des casques de vélo avec un fonctionnement bien précis, une mini télécommande rechargeable à pile ou en USB qui s'installe sur le guidon. Cette télécommande Bluetooth sans fil fonctionne très simplement ! Plusieurs boutons peuvent être mis en marche, un bouton marche/arrêt mais aussi deux boutons de chaque côté pour indiquer aux véhicules ou aux piétons que vous changez de direction vers la droite ou la gauche, un feu de stop au milieu et à l'arrière du casque avec led intégré. Chez velokimple.fr, vous retrouverez un casque de vélo avec clignotant intelligent qui peut se connecter avec une application pour émettre un signal sonore comme de la musique. Il est meilleur que le casque Lumos, mais en beaucoup mieux et moins chères.

Velokimple.fr, une boutique en ligne situé en France à avons voulu regrouper une sélection de clignotant à pas cher qui peuvent être fixer et visible de différentes manières et être vu aux mieux et à vos goût tous en restants en sécurité !

lumos-casque-velo-2.jpg

Et vous ? Votre avis sur les clignotants de vélo ?

lumiere-de-queue-de-velo-clignotant-de-c