LAMPE DE VÉLO: RÉGLEMENTATIONS, CARACTÉRISTIQUES ET TYPE À PRENDRE EN COMPTE

L'utilisation du vélo se répand de plus en plus parmi les gens, et je ne veux pas dire seulement comme un passe-temps. Peu à peu, le nombre de personnes qui utilisent le vélo pour se déplacer dans la ville a augmenté et il n'est pas rare de faire de faire du vélo en pleine nuit. C'est pourquoi il est important d'avoir un système d'éclairage qui nous permet de voir et d'être vus plus facilement.

La première chose que nous allons faire est de préciser les deux types de lumières dont nous aurons besoin :

  • D'une part, nous avons les lumières de sécurité. Ce sont, des deux types, ceux qui nous donnent le plus de sécurité puisqu'ils permettent aux véhicules et aux autres cyclistes de nous voir dans l'obscurité. De cette façon, nous pouvons éviter d'être impliqués dans un accident.

  • D'autre part, nous devons porter une lumière sur son vélo. Cette lumière, contrairement à celle de sécurité, sera placée à l'avant de notre vélo et nous permettra de voir si nous avons un obstacle devant nous, évitant ainsi une chute indésirable.


Règlement sur l'éclairage des vélos.


Tout comme une voiture ou une moto, une bicyclette est considérée comme un véhicule et est donc régie par la législation, en particulier la loi sur la circulation, la circulation des véhicules à moteur et la sécurité routière. Actuellement, en ce qui concerne la question de l'éclairage des vélos (article 42), plusieurs lois doivent être respectées si nous voulons circuler entre le coucher et le lever du soleil, et à l'intérieur des tunnels à tout moment :

  • Le feu avant (ou éclairage) doit être blanc et le feu arrière (ou lumière de sécurité) doit être rouge.
  • Les feux doivent être fixes et non clignotants.
  • L'utilisation d'un catadioptre arrière rouge non triangulaire situé à l'arrière du vélo est obligatoire.
  • En ce qui concerne les réflecteurs sur les pédales, il est facultatif d'avoir 1 ou 2 réflecteurs jaunes sur chaque pédale.
  • Enfin, l'utilisation de réflecteurs de rayons de roue sera également facultative. En cas d'utilisation, 4 réflecteurs jaunes doivent être installés.


Il n'y a pas que les vélos qui doivent avoir des éléments réfléchissants. Lorsque la quantité de lumière est suffisamment faible pour faciliter notre visibilité, le cycliste doit porter une sorte de vêtement réfléchissant qui lui permet d'être plus facilement vu à environ 150 mètres, pour cela, nous avons le gilet avec clignotant

Comment choisir le bon éclairage pour son vélo ? 


Enfin, pour choisir le bon éclairage pour notre vélo, il est important de prendre en compte plusieurs aspects qui nous aideront à choisir l'un ou l'autre :

  • La puissance de la lampe de vélo. C'est l'un des aspects les plus importants. Pour être vu à une distance suffisante afin de ne pas être impliqué dans un accident, il est important de choisir une lumière qui a suffisamment de lumens (unité de mesure du flux lumineux d'une source de lumière) pour nous rendre visible dans le noir.

  • La légèreté. Cet aspect est un peu moins important. Cependant, si nous voulons que nos sorties, ou simplement nos moments à vélo soient plus confortables, nous devons choisir un poids léger qui ne soit pas trop lourd.

  • Gamme. C'est sans doute l'aspect le plus important, avec la puissance lumineuse, dans le choix d'un bon phare. Il est important que nous ne manquions pas de lumière lorsque nous roulons la nuit car cela augmenterait les risques d'accident. Il convient de noter qu'il existe deux types de projecteurs, ceux qui fonctionnent à piles et ceux qui fonctionnent sur piles. Lequel est le meilleur ? De mon point de vue, j'opterais pour une ampoule qui fonctionne avec des piles, car les piles de ces lampes ont généralement une très courte autonomie en raison de leurs petites dimensions.