Comment choisir un éclairage de vélo VTT pour la nuit ? 

Que vous fassiez du vélo ou du VTT en hiver ou que vous fassiez de la randos nocturne, tout le monde se pose la question du choix de la lampe VTT ou de l'éclairage à utiliser. En hiver, quand les jours deviennent plus courts et en été, quand vous voulez faire quelques jours de randonnée pédestre ou de VTT de nuit, l'envie de rouler vous démange et rien ne vous ferait changer d'avis.

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Rouler à vélo dans la nuit

Rouler de soir, à vélo ou en VTT, c'est avant tout une nécessité en hiver quand on va travailler. Mais la conduite de nuit, en automne ou en été, c'est aussi pour l'ambiance et le décor ! 51XG2ZyrcqL.jpg

La nuit, en vélo avec un bon éclairage, on s'amuse ! Emprunter des sentiers que vous connaissez par cœur et les redécouvrir la nuit d'un autre point de vue, c'est profiter du silence, de l'occasion de rencontrer des animaux nocturnes et de profiter des sensations associées aux sports de nuit !

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Les critères de choix d’une lumière

Dans l'impossible, personne n'est lié. Si vous ne savez pas ce que sont les lumens ou les lux, regardez dans le dictionnaire ou sur Internet. Une source lumineuse, quelle qu'elle soit, dès qu'elle émet de la lumière, celle-ci est mesurée en lumen. C'est la puissance de la lampe transmise visible à l'œil nu et plus la valeur est élevée, plus la puissance lumineuse est forte ! C'est logique ! En vélo, un minima de 700 lumens est recommandé et 1000 lumens sont parfaits pour la plupart des utilisations. Tous ce qui va être au dessus de 2000 - 3000 Lumens est très puissant, certains lampes de vélos montent au delà de 5000, 8000 jusqu'à 10000 - 20000 lumens.

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LED Rechargeable par USB ou à pile ?

Bien qu'il soit obligatoire de porter systématiquement une lumière sur son cyclo quand il fait sombre, vous pouvez néanmoins choisir le style et le design que vous voulez pour une lampe qui se trouve sur votre vélo. Une lumière LED qui est rechargeable par USB est pratique, car vous n'avez pas besoin d'acheter des piles ni de changer une ampoule classique très rapidement épuisable. Avec un ordinateur ou une batterie externe, vous pourrez recharger en quelques heures votre feu et parcourir des centaines de kilomètres en pleine nuit noire. Ce genre de recharge est idéal pour des cyclistes ou des amateurs de vélo qui veulent faire de longs trajets la nuit avec une lampe à LED qui ne risque pas de s'éteindre par manque de puissance électrique. 

Pour les vétérans et les personnes qui sont plus orientés sur le rétro et le vintage, il sera plus adapté d'avoir une vieille lampe de vélo qui fonctionne à piles, certaines personne sont des irréductibles et ne se laissent pas traîner par le vent de la technologie et préfèrent resté avec ce qu'ils connaissent le mieux. Une LED de vélo à l'ancienne lumière a  avec piles sera idéale tous en gardant la même puissance des watts/volts que les autres lumières.

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Un éclairage sur le guidon ou sur le casque ?

Nous dirons les deux idéalement ! Pourquoi ? Le montage de l'éclairage sur le guidon est le plus courant et logiquement le plus pratique. En ligne droite, il est parfait. Sur les sentiers très sinueux, en forêt ou en montagne, la lampe frontale devient un complément incontournable car au premier virage un peu serré, le VTT qui est toujours en ligne droite et le phare fixé sur le crochet s'allume loin devant vous, alors que nous devrions voir où il tourne (gauche ou droite selon le virage) ! Nous avons aussi des lumières avec support amovible à un certain degrés comme 180 ou 360 degrés qui s'installe sur le guidon mais qui ne peuvent pas être autonome en cas de virage. Cependant, vous pourriez changer la direction du reflet de lumière pour bien distinguer la route ou le chemin.

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Un feu de cyclo qui fonctionne à énergie solaire ou une dynamo magnétique ?

À vraie dire, il n'y a pas tellement de règles sur le fonctionnement à avoir pour sa sécurité routière, n'oubliez pas que la principale fonction d'une lampe de vélo est d'être visible en situation sombre. Mais, pour l'usage de chacun, vous pourrez utiliser une lumière avant ou arrière qui est rechargeable par énergie solaire, lors de journée ensoleiller, les rayons du soleil sur les capteurs de la lampe donneront l'électricité qu'a besoin votre lumière solaire de vélo pour fonctionner plusieurs heures pour vos promenades ou pour faire du cross. Pour une dynamo, c'est tout autre, un feu de vélo de ville qui fonctionne à la force des pieds ! Plus vous pédaler, plus vous aurez de la vitesse et plus votre roue rechargera votre lumière de vélo magnétique. Si vous voulez avoir un air un peu plus détendu tous en restant sécuritaire sur la route, vous pourrez utiliser un éclairage original comme les lampes testicule, il est drôle et sympa et peut faire rire la voiture qui sera derrière vous ! Vous seriez forcement visible !

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